Démarche artistique

0

DÉMARCHE

Je crois que chacun de nous est à la fois héritier et héritage; j’ai le devoir de me connaître le mieux possible afin de pouvoir léguer à l’humanité le meilleur de moi-même.

Nous sommes anatomie littérale, os-dents-chair, mais tout autant anatomie poétique, énergie-mémoire-croyances. C’est cette dernière, invisible, qui m’interpelle et que j’explore en tant qu’être de racines et de fibres.

Mes racines sont celles d’une fille d’immigrants italiens du Nord, mes fibres sont tous ces liens qui me tissent en tant que femme née au Québec.

Racines et fibres m’ouvrent à une puissance des émotions, des souvenirs, des symboles et des langues qui me permet d’explorer tous mes questionnements sur la vie. Il s’agit d’une force nourricière qui me pousse à transmettre ce que mes ancêtres font de moi, avec moi.

Je vis ma peinture comme des parcours: entre ma tête et mon cœur, entre la maternité de ma mère et la mienne, entre ma langue maternelle et la langue de mon pays natal.

Ma production exprime mon héritage intérieur avec vigueur et s’inscrit dans le courant romantique, accordant également une grande signification à la matière représentée par la symbolique. Je privilégie l’acrylique, et termine mes toiles avec les beiges qui viennent les englober comme une chaleur humaine consolidante. Dans mes toiles s’impose souvent un collage, que je définis comme l’essentiel de mon être, ma source.  Il s’agit d’un dessin que j’ai fait à partir d’une photo de mon visage d’enfant qui a le regard tourné vers sa mère.

Synthèse de ma pensée et des aspirations de ma conscience, mes oeuvres cherchent à refléter une certaine profondeur d’âme, à éclairer mon intelligence, à consolider des éléments intimement liés.

Enracinement et intériorité constituent pour moi la seule marche à suivre et l’époque actuelle me mène à questionner encore davantage la vie par ces éléments, et à désirer sensibiliser mes semblables à cette voie.


© 2018 Rose Élise Cialdella